Question Reconfiguration des ports-groups des VM
- dubarkai
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 6 mois #10285
par dubarkai
Reconfiguration des ports-groups des VM a été créé par dubarkai
Bonjour à vous,
Voici en résumé mon besoin/problème à résoudre :
Nous avons 2 infras, une dans le sud et une toute neuve en îles de France.
On doit migré les VM du sud vers paris.
Je cherche à automatiser avec un script (powershell) l'ajout des VM dans les bons portgroups réseaux.
Entre la source et la cible, les numéros de vlans ont été incrémenté d'une valeur arbitraire ( le vlan X devient 100X par example)ce qui complique la tache).
Le vcenter du sud a été déplacé à paris et la migration des vms devait se faire sans souci mais comme les numéros des vlans ont été changé entre la source et la cible c'est dead!
J'ai un fichier d'entrée (csv, ou txt) qui recense 4 colonnes :
le nom de la machine, portgroup N°1, portgroup N°2, portgroup N°3 (il peut y avoir jusqu'à 3portgroups par VM)
Je souhaiterais que le script prennent en fichier d'entrée le fichier txt/csv et qu'il le parcour et qu'a chaque ligne il traite l'ajout des vm dans les portsgroups indiqué dans ce dernier.
Sinon ça fait 500 VM a traiter à la mano.... ça piquotte les yeux à la fin de la journée
J'ai deja demandé à un collegue certifier vmware il me dis que ce n'est possible que manuellement ... en modifiant soit dans vcenter soit dans le fichier vmx de chaque machine. Si je ne m'abuse il est normalement possible de scripter cela car il s'agit d\"une modif d'un fichier txt .vmx ...
J'ai deja un bout de code et mon fichier d'entrée qui sont en PJ;
A votre dispo pour plus amples informations.
Nota : Notre datacenter comprend 4 environnements :
-La prod
-Qualif
-Dev Recette
-Test
Je vous remercie de votre aide.
Appercu du fichier d\"entree :
Hostname cluster Port Group1 Port Group2 Port Group3
VM-NUM-1 CLT_PROD PRD_51PRD PRD_V20_AUTH TEK_V150_TEK
VM-NUM-2 CLT_PROD
VM-NUM-5 CLT_PROD TEK_V124_CLL PRD_V24_CLL
VM-NUM-6 CLT_PROD TEK_113_JKS PRD_V03_JKS
VM-NUM-7 CLT_PROD TEK_113_JKS PRD_V03_JKS
VM-NUM-8 CLT_PROD PRD_V61_JKS TEK_113_JKS
VM-NUM-9 CLT_PROD PRD_52_IRUS TEK_115_IRUS
VM-NUM-10 CLT_PROD TEK_V123_VDK PRD_V23_DKP
VM-NUM-11 CLT_PROD TEK_V123_VDK PRD_V23_DKP
VM-NUM-12 CLT_PROD TEK_V123_VDK PRD_V23_DKP<br><br>Message édité par: abraham84, à: 19/09/11 17:49
Voici en résumé mon besoin/problème à résoudre :
Nous avons 2 infras, une dans le sud et une toute neuve en îles de France.
On doit migré les VM du sud vers paris.
Je cherche à automatiser avec un script (powershell) l'ajout des VM dans les bons portgroups réseaux.
Entre la source et la cible, les numéros de vlans ont été incrémenté d'une valeur arbitraire ( le vlan X devient 100X par example)ce qui complique la tache).
Le vcenter du sud a été déplacé à paris et la migration des vms devait se faire sans souci mais comme les numéros des vlans ont été changé entre la source et la cible c'est dead!
J'ai un fichier d'entrée (csv, ou txt) qui recense 4 colonnes :
le nom de la machine, portgroup N°1, portgroup N°2, portgroup N°3 (il peut y avoir jusqu'à 3portgroups par VM)
Je souhaiterais que le script prennent en fichier d'entrée le fichier txt/csv et qu'il le parcour et qu'a chaque ligne il traite l'ajout des vm dans les portsgroups indiqué dans ce dernier.
Sinon ça fait 500 VM a traiter à la mano.... ça piquotte les yeux à la fin de la journée
J'ai deja demandé à un collegue certifier vmware il me dis que ce n'est possible que manuellement ... en modifiant soit dans vcenter soit dans le fichier vmx de chaque machine. Si je ne m'abuse il est normalement possible de scripter cela car il s'agit d\"une modif d'un fichier txt .vmx ...
J'ai deja un bout de code et mon fichier d'entrée qui sont en PJ;
A votre dispo pour plus amples informations.
Nota : Notre datacenter comprend 4 environnements :
-La prod
-Qualif
-Dev Recette
-Test
Je vous remercie de votre aide.
La pièce jointe multiple_portgroups_configuration.ps1 est absente ou indisponible
Appercu du fichier d\"entree :
Hostname cluster Port Group1 Port Group2 Port Group3
VM-NUM-1 CLT_PROD PRD_51PRD PRD_V20_AUTH TEK_V150_TEK
VM-NUM-2 CLT_PROD
VM-NUM-5 CLT_PROD TEK_V124_CLL PRD_V24_CLL
VM-NUM-6 CLT_PROD TEK_113_JKS PRD_V03_JKS
VM-NUM-7 CLT_PROD TEK_113_JKS PRD_V03_JKS
VM-NUM-8 CLT_PROD PRD_V61_JKS TEK_113_JKS
VM-NUM-9 CLT_PROD PRD_52_IRUS TEK_115_IRUS
VM-NUM-10 CLT_PROD TEK_V123_VDK PRD_V23_DKP
VM-NUM-11 CLT_PROD TEK_V123_VDK PRD_V23_DKP
VM-NUM-12 CLT_PROD TEK_V123_VDK PRD_V23_DKP<br><br>Message édité par: abraham84, à: 19/09/11 17:49
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Matthew BETTON
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 5 mois #10305
par Matthew BETTON
Réponse de Matthew BETTON sur le sujet Re:Reconfiguration des ports-groups des VM
Bonsoir,
A priori ton code vient d'ici : www.virtu-al.net/2009/10/19/powercli-mass-vm-portgroup-change/ . Je suppose que la solution qui y est donnée fonctionne...
Pourquoi ne pas ajouter 3 nouvelles colonnes à ton fichier CSV, contenant les informations relatives aux nouveaux PortGroups. Ceci afin d'avoir les anciens PortGroup (PortGroup1, PortGroup2 et PortGroup3) et les nouveaux (PortGroup4, PortGroup5 et PortGroup6).
Ensuite, écrire l’algorithme tel que :
- Importer le fichier CSV dans une variable ;
- Pour chaque PortGroup (parmi les 3 premiers PortGroup) de chaque VM (chaque ligne du CSV) , modifier le PortGroup tel que PortGroup1 = PortGroup4, PortGroup2 = PortGroup5 et PortGroup3 = PortGroup6, via l'exécution, dans chaque cas, de la commande que tu as trouvé.
@ +
Matthew
A priori ton code vient d'ici : www.virtu-al.net/2009/10/19/powercli-mass-vm-portgroup-change/ . Je suppose que la solution qui y est donnée fonctionne...
Pourquoi ne pas ajouter 3 nouvelles colonnes à ton fichier CSV, contenant les informations relatives aux nouveaux PortGroups. Ceci afin d'avoir les anciens PortGroup (PortGroup1, PortGroup2 et PortGroup3) et les nouveaux (PortGroup4, PortGroup5 et PortGroup6).
Ensuite, écrire l’algorithme tel que :
- Importer le fichier CSV dans une variable ;
- Pour chaque PortGroup (parmi les 3 premiers PortGroup) de chaque VM (chaque ligne du CSV) , modifier le PortGroup tel que PortGroup1 = PortGroup4, PortGroup2 = PortGroup5 et PortGroup3 = PortGroup6, via l'exécution, dans chaque cas, de la commande que tu as trouvé.
@ +
Matthew
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.072 secondes
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
PowerShell
-
Entraide pour les initiés
- Reconfiguration des ports-groups des VM