Question Espace réel disponible disque partagé cluster

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #20643 par zaerazerazer
Bonjour,

J'aborde un prolème que beaucoup on du rencontrer lors de la supervision de leurs serveur/cluster.

La SCVMM me donne des infos disque par exemple le volume partagé du cluster à x espace disque dispo.

Mais le problème c'est que l'espace disque dispo est calculé avec la taille réele des disques et non sa taille max donc ça pose problème pour les disques dynamique.

Je m'explique demain j'ai 900G0 sur un disque partagé j'ai 9disques dynamique à 100GO remplis à 50% chacun.
La SCVMM me dira tu as 450Go d'espace disque disponible sur ton volume ! donc moi super content je vais installer une VM avec un disque du 100Go(ordre d'exemple)

Mais voila j'aurais en capacité max 1000 Go et le jour où tout sera remplis mon cluster va cracher non?

J'aimerais bien récupére l'espace Maximum disponible sur les disque partagé du cluster.

avez-vous une idée ?<br><br>Message édité par: Tibo54, à: 19/08/15 10:51

En cours de découverte du GraalPowershell !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #20647 par Matthew BETTON
Bonjour,

Sujet intéressant.

Cela peut t'aider (exemples, pistes...) :

HyperV - Dash Board

Voir notamment

This PowerShell script will be useful for Hyper-V Admins - specifically from the resource utilization as well as over provisioning aspects. Dynamic Disks are really nice, how ever needs extra caution. This script can help the engineers to understand the utilization of CSV Disks, Actual Free Space on each volume, Actual VHDX Allocation on each volume, Actual VHDX Size on each volume, Load on each Physical Host and some idea on the VMs which need attention. This script can run from any Hyper-V Cluster Node or a Hyper-V Standalone node and fully developed on the inbuilt Failover Cluster and Hyper-V Powershell modules.

Si tu ne souhaites pas utiliser le script fourni, tu peux au moins faire un peu de reverse afin de savoir comment les informations sont récupérées...

Ici, une question a été posée... et une réponse intéressante a été donnée :

Powershell Command to determine the Free Space of a Cluster Shared Volumes on a Remote Windows Server

De ce que je connais, l'administration de Hyper-v nécessite le contrôle de plusieurs consoles (SCVMM, Hyper-V et Cluster). A moins que ça ait changé dernièrement avec les dernières versions.

Les seules cmdlets du module hyper-v ne seront donc pas suffisantes pour superviser toute l'infra.

L'utilisation de requêtes WMI est une solution pour accéder aux informations souhaitées. Ensuite, si tu en as la possibilité (2012 R2...), utilises les derniers modules disponibles ( exemple : Failover Clusters Cmdlets in Windows PowerShell )

@ +

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #20649 par zaerazerazer
D'accord, je vais essayer de mettre en corrélation ce que tu m'as link avec ce que je développe merci !

En cours de découverte du GraalPowershell !

Temps de génération de la page : 0.036 secondes
Propulsé par Kunena