Question Ressources pour apprendre PowerShell

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #33969 par Cesar48
PowerShell a été créé par Cesar48
Salut les scripteurs, je suis un débutant en PowerShell et j'aimerais apprendre à utiliser ce langage puissant et polyvalent. Je voudrais savoir quels sont les meilleurs ressources, tutoriels, livres ou sites pour apprendre les bases et les astuces de PowerShell. Quels sont les avantages et les inconvénients de PowerShell par rapport à d'autres langages de script ? Quels sont les domaines d'application les plus courants ou les plus intéressants de PowerShell ? Merci de partager vos expériences et vos conseils ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines - il y a 2 mois 3 semaines #33972 par Fabien
Réponse de Fabien sur le sujet PowerShell
Bonjour Cesar48,

Powershell est un langage orienté objet qui permet l'automatisation de tâches d'administration informatique.
Powershell est maintenant cross plateformes, ce qui a l'avantage de s'appliquer sous Windows, Linux ou Mac.

En inconvénient, la méthode pour faire des scripts Powershell est différent du Shell par exemple.
En Shell, on tape des commandes successives dans un fichier texte.
Pour utiliser le plein potentiel de Powershell, il faut comprendre l'intérêt de l'orienté objet et s'adapter.

J'utilise Powershell au quotidien en tant qu'administrateur Système et Réseau pour automatiser et aussi simplifier l'exécution de tâches répétitives et fastidieuses.

J'ai fait entre autre, un script pour la création d'utilisateur par le service support avec une interface graphique.
Ce script permet de vérifier si l'utilisateur existe déjà, il créé le compte dans l'AD, créé une adresse mail.
En fonction du service où se trouve l'utilisateur, il va lui attribuer des droits sur les serveurs de fichiers.
Ensuite le script envoie un mail de récap avec toutes les informations de l'utilisateur.