Question [Tutoriel] Utilisation d'une BDD NoSQL Locale

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #28979 par Bastien
Bonjour à tous !

Petit tutoriel pour intégrer une base de données NoSQL locale à vos scripts.

/!\ Étant débutant sur Powershell et sur ce forum, il ce peut que ce tutoriel comporte des erreurs techniques et/ou de syntaxe/orthographe (je ne suis pas un expert linguistique). Merci de me prévenir pour toute coquille présente ! /!\


/!\² J'ai feuilleté rapidement le contenu des différents forums sur ce site et n'ayant pas vu de tutoriels/cours sur cette techno, je me suis lancé dans l'écriture de ce post. Désolé si celui-ci fait doublon avec un post précédent que je n'aurais pas vu. /!\

Sur ce, on commence !

Présentation de la base de données : la base de données utilisée dans ce tutoriel est LiteDB, une base de données locale (même principe que SQLite) écrite en C#. Cette base de données est compatible avec le framework .Net. C'est une base de données NoSQL (non compatible avec les requêtes SQL). Ce tuto n'a pas pour but de comparer les performances ni les différences entre les BDD SQL et NoSQL. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences, je vous renvoi vers l'article de sourceamax :
Lien vers l'article

Afin de l'utiliser dans notre script Powershell, nous installerons le module PSLiteDB.
Pour ce faire, 2 façons de procéder :
[code:1] Install-Module -Name PSLiteDB[/code:1]
Qui installera la dernière version de PSLiteDB depuis la Powershell Gallery ou
[code:1]Import-Module C:\répertoire\du\dossierPSLiteDB[/code:1]
si vous avez récupéré PSLiteDB depuis Github.

Une fois le module installé, nous allons créer notre première base de données à partir de Powershell.
[code:1]$dbPath = \"C:\répertoire\projet\database.db\"
New-LiteDBDatabase -Path $dbpath -verbose[/code:1]