Question Petite question :)

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #7093 par Meo
Petite question :) a été créé par Meo
Bonjour,
J'ai acquis votre livre récemment.
J'en suis à la page 100 pour l'instant (pas assez loin donc pour avoir un avis réellement objectif sur le livre).
C'est pas mal mais je trouve qu'il manque des exercices!
Les petits exemples ne sont pas suffisants, en tout cas pas pour mon type de profil de petit administrateur réseau (je réalise de temps en temps des petits batchs super simple genre net use.. :) pour déploiement par gpo)

De ce fait j'ai du mal à avancer dans le livre, j'ai l'impression qu'avec de la pratique guidée, je progresserai beaucoup plus vite!

Mon but en achetant ce livre est d'apprendre à réaliser des scripts plus complexes avec la puissance de powershell, mon premier projet serait de faire un script qui listerait tous les fichiers avec les mêmes noms et tailles sur un serveur de stockage pour cibler les doublons et les supprimer s'ils s'avèrent inutiles.
Donc ma question est à partir de quelle page à votre avis je pourrai réaliser ce type de script?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #7096 par Laurent Dardenne
Réponse de Laurent Dardenne sur le sujet Re:Petite question :)
Salut,
je réponds à tes questions sans pour autant me substituer aux auteurs.
meogeo écrit:

Bonjour,
De ce fait j'ai du mal à avancer dans le livre, j'ai l'impression qu'avec de la pratique guidée, je progresserai beaucoup plus vite!

Utilise les forums de ce site :)
meogeo écrit:

Mon but en achetant ce livre est d'apprendre à réaliser des scripts plus complexes avec la puissance de powershell,

Vu la 'profondeur' que Powershell peut avoir pour un débutant, il faut déjà en comprendre les bases, c'est LE plus important.
L'autre chose à savoir est qu'il faut être patient.
meogeo écrit:

mon premier projet serait de faire un script qui listerait tous les fichiers avec les mêmes noms et tailles sur un serveur de stockage pour cibler les doublons et les supprimer s'ils s'avèrent inutiles.

Tu as déjà les spécifications tu peux commencer à coder :). Et c'est à ce moment là que leur ouvrage va t'être utile.
A mon avis avec ce shell il faut \"se prendre la tête\", c'est un passage obligé, si tu lis la solution cela ne t'apprendras rien.
Certains points sont à apprendre d'autres à comprendre, pour ce dernier point aucun livre ne peut le faire à ta place.

En même temps il faut que tu sois conscient que dire ce que l'on veut faire est beaucoup plus facile que de 'dire' à Powershell comment le faire.

La recherche de doublons dans une arborescence n'est pas trivial. De plus la définition de doublons reste à définir, est-elle basée sur le couple nom-date ou sur le contenu avec des dates différentes ?

Bienvenue au club ;)

Tutoriels PowerShell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #7100 par Arnaud Petitjean
Réponse de Arnaud Petitjean sur le sujet Re:Petite question :)
Bonjour,

Merci Meogeo pour ton retour ;).

Je trouve que Laurent a parfaitement bien résumé ce que j'aurais pu te dire.

Nous avons Robin et moi choisi la structure de notre livre ainsi car nous pensons qu'il s'agit d'une approche pédagogique progressive qui permet d'assimiler les concepts les plus importants lorsque l'on démarre (et il y en a beaucoup !).

Mais effectivement nous aurions pu prendre le sujet à l'envers et commencer directement le scripting \"hard\" puis expliquer pourquoi il vaut mieux utiliser telle ou telle technique. Les deux approches sont recevables, mais nous avons choisi la première...

La seconde est à mon avis celle de ceux qui démarrent par eux-même, et très vite ils se retrouvent coincés.

Nous nous sommes efforcés à commencer par la base car si l'on ne part pas sur des bases solides, un chateau peut très vite se casser la figure... :)

Comme le dit très bien Laurent, le forum de notre site est fait pour s'entraider, donc tes questions seront les bienvenues.
Dernière chose, lorsque tu te confrontes à un problème n'hésite pas à consulter l'index de notre livre car il t'emmenera vers la problématique en question (de plus nous l'avons fortement travaillé/étoffé par rapport à la v1 de notre livre). Va voir également le chapitre consacré aux études de cas si tu ne veux pas lire tout le livre en entier avant d'attaquer (ce que je comprend parfaitement). Ce chapitre te permettra de voir et comprendre PowerShell en situations réelles, et il y a de fortes chances que tu aies toi aussi les mêmes problématiques dans ton entreprise en tant qu'admin système ;).

A bientôt de te lire dans le forum et merci de nous avoir fait confiance dans l'achat de notre livre.

Arnaud Petitjean

MVP PowerShell et créateur de ce magnifique forum :-)
Auteur de 6 livres PowerShell aux éditions ENI
Fondateur de la société Start-Scripting
Besoin d'une formation PowerShell ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.068 secondes
Propulsé par Kunena